Bleu indigo, bleu de cobalt, bleu Klein, bleu égyptien, bleu de pastel de Lectoure (très représenté dans notre belle ville de Toulouse), bleu turquoise, bleu saphir, bleu ciel, bleu primaire (en imprimerie, celui-ci correspond au cyan), bleu pétrole, bleu marine, bleu roi, bleu lavande… et tant d’autres !
Cette couleur est devenue, au fil du temps, la couleur préférée des occidentaux.
Et pourtant, cette couleur n’était pas reconnue par nos ancêtres, qui ne connaissaient que le blanc, le noir et le rouge… Sans la connaître ni même la reconnaître, elle n’était pas appréciée, voire même détestée à l’époque antique (pour les Romains, elle représentait les barbares, l’étranger, les peuples du nord, les Germains qui aimaient le bleu. Avoir les yeux bleus pour une femme était le symbole d’une mauvaise vie, et pour un homme une image de ridicule…). 2000 ans d’histoire auront eu raison d’elle !
Le bleu est apparu en Europe grâce à trois sujets : la Vierge Marie, le roi de France et les notions de Morale.
Louis IX (1214-1270, appelé également Saint-Louis et aimé par son peuple) est le premier roi à choisir cette couleur pour ses vêtements. S’ensuit à cela un courant philosophique et religieux moraliste, qui utilise le bleu pour représenter l’idée de la Morale. Cela revient à associer le bleu aux idées et préceptes défendus par le Christ.
C’est ainsi que le bleu a commencé à rencontrer du succès en Europe de l’Ouest, et depuis il ne cesse d’être utilisé.
Aujourd’hui, son utilisation est multiple :
Cette couleur est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication, et est la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise car elle exprime confiance, sagesse, apaisement et rêves. Elle représente également le domaine du voyage et de l’évasion mais aussi celles des hautes technologies, de l’informatique, de l’aéronautique, du médical et des réseaux sociaux.
Ci-dessous, quelques œuvres célèbres réalisées avec plusieurs nuances de bleu :



