Comment imprimer un calendrier mural ou de poche ?

Vous vous demandez comment imprimer un calendrier dans les règles de l’art ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment préparer l’impression de calendrier ?

Vous souhaitez imprimer un calendrier à l’image de votre société et vous vous demandez comment préparer l’impression de calendrier ? Cactusprint est spécialisé dans l’impression de calendrier mural, de bureau ou de poche.

En premier lieu, avant de vous jeter à pieds joints dans la mise en page, choisissez le format que vous souhaitez utiliser. Pour un calendrier mural, les formats L = 70 x H = 46 ou L = 45 x H = 30 sont les plus pertinents. L’avantage d’un calendrier mural personnalisé est que l’image de votre société sera affichée toute l’année et plus votre calendrier sera agréable à regarder, plus il sera épinglé au mur.

Nous proposons les calendriers muraux en impression recto seul, il vous faudra donc mettre les grilles calendaires sur une face uniquement, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute l’année.  Bien sûr, il vous faut disposer desdites grilles dans un format haute-définition… un peu de recherche sur Internet vous permettra de trouver des grilles en PDF haute-définition. Nous vous déconseillons de télécharger des fichiers JPG car ils sont souvent proposés en basse-définition, et votre calendrier perdrait alors toute lisibilité.

Reste maintenant à imaginer la mise en page de votre calendrier… Quelques modèles vous sont proposés dans la création en ligne, disponible dans la page produit des calendriers. Pour ces modèles, il vous suffira juste d’insérer votre logo, nom et adresse de votre société.

Voici un exemple d’un des modèles proposé par Cactusprint dans la « Création en ligne ».

Mais si vous souhaitez réaliser vous-même la mise en page de votre calendrier, voici quelques conseils :

  1. Travaillez votre calendrier aux couleurs de votre société, en respectant la charte graphique s’il y a lieu.
  2. Si vous souhaitez apporter des photos, veillez à ce que celles-ci soient libres de droit (on ne le répétera jamais assez, mais les photos que vous trouvez sur Internet ne le sont pas, à moins de les acheter dans des sites dédiés de banques d’images).
  3. Insérez votre logo et vos coordonnées, éventuellement une phrase d’accroche concernant votre activité.
  4. Et enfin, indiquez l’année… ça peut paraître étrange mais c’est quelquefois le plus gros et le plus important que l’on oublie !
  5. Également, n’oubliez pas de télécharger notre fiche technique pour nous confier votre fichier dans les règles de l’art.

Le calendrier a une visibilité très importante, que ce soit dans les bureaux ou les foyers. Il permet bien sûr de se repérer dans le temps, mais aussi de consulter les dates des vacances scolaires. Vous connaissez tous le célèbre Almanach de la Poste, présent dans tous les foyers, n’est-ce pas là une belle réussite ? Vous pourriez penser qu’à l’heure du tout numérique, un calendrier papier n’est plus utile et pourtant il est toujours autant plébiscité ! Certes, il a un peu perdu de son panache d’antan, mais pour autant vous trouverez toujours un vrai calendrier papier, que ce soit en entreprise ou chez soi. Et puis, il reste un cadeau d’entreprise de fin d’année toujours autant apprécié.

Almanach des Postes de 1876 – Crédit Photo Ebay.
Almanach des PTT de 1952 – Photo geneawiki.com
A savoir que les dessins ont été remplacés par des photos à partir de 1945

Vous l’aurez donc compris, pour réussir l’impression de votre calendrier, choisissez avec soin les images, faites en sorte qu’il soit bien lisible et il trouvera alors sa place dans un bureau, au cœur d’un atelier, d’une boutique ou dans un foyer !

Le saviez-vous ?

• On appelle les collectionneurs de calendriers des calendophiles ou des buxidaphiles.

• L’almanach des postes est devenu Almanach des Postes et des Télégraphes en 1880, Almanach des PTT en 1945 puis Almanach du facteur en 1989.

• Avant la Révolution, on comptait entre 40 à 50 jours fériés religieux dans l’année (oui, je sais… c’est fou !).

Les avantages d’imprimer son calendrier chez Cactusprint sont également que les formats et finitions proposés ne se limitent pas à ceux indiqués sur notre site : vous souhaitez une reliure wire’o (anneaux métalliques), un chevalet, un calendrier contrecollé sur du carton épais, version poche (format carte de visite plié) ou tout autre mouton à cinq pattes ? N’hésitez pas à nous consulter via la demande de devis et nous vous répondrons sous 48 heures.

Notre atelier de plus de 1500 m2, basé en Occitanie dans la proche banlieue de Toulouse, répond à tous vos besoins. Chaque poste de la chaîne graphique (du service création de fichiers au service livraison) y est présent. Notre matériel de dernière technologie nous permet de ne pas avoir à recourir à des prestataires extérieurs, ce qui explique que nous pouvons vous proposer des tarifs très avantageux. Toutes nos impressions sont réalisées sur du papier PEFC et nos encres sont végétales.