Réussir l’impression de sa carte commerciale publicitaire

Pour réussir l’impression de sa carte commerciale, il vous faut déjà réunir les ingrédients nécessaires pour qu’elle soit attrayante.

Préparer l’impression d’une carte commerciale

Préparer l’impression d’une carte commerciale en élaborant une maquette papier vous aidera à y voir plus clair… En effet, c’est le moment de vous poser les bonnes questions avant de vous jeter sur la page blanche :

• Choix du format de votre carte commerciale publicitaire (format carte postale 150 x 100 ou format carte panoramique 210 x 100).

• Quels sont les textes que vous souhaitez intégrer en plus de votre logo et de vos coordonnées ?

• Quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer ?

• Quel est le public que vous souhaitez cibler ?

• Quelle finition souhaitez-vous apporter à votre document ?

Tout cela mérite bien un petit brief en amont, non ?

Si vous êtes seul avec vous-même pour débriefer, le mieux est encore de regarder des exemples sur Internet (sans toutefois les recopier pour conserver votre personnalité).

Quelques astuces pour créer une carte commerciale à imprimer :

Imaginons que j’ai une carte commerciale à créer pour Cactusprint, qui sera envoyée à nos clients avec leur commande.

Je vais faire le choix d’un format carte postale (150 x 100) car je souhaite créer une collection (à mi-chemin entre la carte postale et le tract publicitaire), ainsi nos clients découvriront à la réception de chacune de leurs commandes un nouveau visuel, l’idée étant que cette carte commerciale soit conservée.

Le recto sera composé de notre logo et d’une belle vue de Toulouse, afin de mettre en avant la fabrication 100% Occitanie. Plusieurs rectos seront ainsi créés, reprenant à chaque fois une vue différente de la région (non pas par chauvinisme, étant moi-même originaire de Champagne, mais encore une fois pour asseoir notre savoir-faire régional).

Au verso, je vais bien sûr indiquer notre site Internet et reprendre sous forme de texte nos points forts (savoir-faire depuis plus de 45 ans, expédition sous 48 heures, papiers certifiés PEFC, origine Occitanie garantie…), mais vais également éviter de donner trop d’informations, pour ne pas « noyer » le lecteur et donner l’envie de lire l’ensemble de ces accroches. Puisque nos ventes sont essentiellement ciblées pour un public d’internautes, je n’ai pas besoin de renseigner notre adresse postale ni d’ajouter un plan, notre site Internet bien visible sera suffisant.

J’espère que cet exemple pour réussir sa carte commerciale à imprimer vous aura aidé pour élaborer sereinement votre maquette.

Réussir l’impression de sa carte commerciale publicitaire
Réussir l’impression de sa carte commerciale publicitaire

Comment imprimer une carte commerciale ?

Et maintenant, vous vous demandez comment imprimer votre carte commerciale dans les règles de l’art. N’hésitez pas à télécharger la fiche technique disponible en tête de la page produit « carte commerciale » et vous y trouverez plusieurs informations essentielles.

La carte commerciale, également appelée tract publicitaire, carte de commerce, flyer… est toujours d’actualité. Son format convivial est toujours apprécié, et grâce au grammage épais de son papier, devient même un objet ! N’oublions pas tout de même qu’il y a un vrai marché pour les cartes commerciales publicitaires anciennes, certaines d’entre elles sont d’ailleurs rééditées.

Vous l’aurez compris, pour réussir l’impression de son tract publicitaire, le choix d’un visuel pertinent est essentiel.

Une des plus anciennes cartes de commerce, imprimée à Lyon et conçue par Thomas Blanchet en 1674 pour la firme d’Antoine Guerrier. Source : Wikipedia.