Quelle est la différence entre le RVB et le CMJN ?
Il s’agit de deux modes colorimétriques totalement différents : l’acronyme RVB (ou RGB en anglais) signifie Rouge Vert Bleu tandis que CMJN (CMYK en anglais) signifie Cyan Magenta Jaune Noir. Ce dernier mode est également appelé quadrichromie dans notre jargon d’imprimeur.
Vous allez me dire que vous n’êtes pas plus avancé… encore un peu de théorie avant de rentrer dans le vif du sujet.
Il existe deux synthèses colorimétriques : la synthèse additive et la synthèse soustractive.
Lorsque qu’une couleur est issue de lumières (écran d’ordinateur, télévision, lumière…), celle-ci est obtenue avec l’assemblage des couleurs RVB. Par contre, dès lors qu’une couleur est obtenue en mélangeant des matières (tubes de gouache, encre, poudre…), on parle de synthèse soustractive, réservée cette fois-ci au mode CMJN. Pour prendre un exemple très simple, les cartouches d’encre des imprimantes de bureau ou photocopieurs sont des encres CMJN !
Donc, comme vous l’aurez compris, le RVB est réservé aux écrans et le CMJN à l’impression.
Toutefois, ces deux modes colorimétriques possèdent un spectre différent (sinon, ce ne serait pas drôle…). Comme vous le constaterez dans le schéma ci-dessous, le spectre CMJN est moins large que le RVB, ce qui signifie qu’un écran est capable de restituer beaucoup plus de couleurs qu’en impression (environ 17 millions pour le RVB et 16 millions pour le CMJN). Certaines couleurs très vives (telles qu’un bleu électrique ou un vert fluo) ne seront jamais imprimables en CMJN avec le même rendu. Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte en imprimant des documents réalisés avec des logiciels de bureautique qui proposent essentiellement des couleurs RVB dans leurs palettes.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de travailler en CMJN vos fichiers destinés à l’impression, pour éviter de dénaturer certaines couleurs typiquement RVB ! De plus, si votre écran est correctement calibré, cela vous donnera un aperçu plus précis de votre document final.
Si votre fichier a été travaillé en RVB (car vous ne possédez que des logiciels utilisant ce mode colorimétrique), nous le convertirons en CMJN pour l’imprimer. Nous vous proposons de vous réaliser un BAT numérique pour que vous jugiez par vous-même de la conversion des couleurs lors du passage de RVB à CMJN. Dans la plupart des cas, celle-ci est assez peu perceptible. Encore une fois, c’est surtout avec les couleurs très « flashy » que l’on peut noter une différence.
Pour résumer, si votre travail est destiné à être vu uniquement sur écran, vous utilisez le mode RVB et s’il est destiné à l’impression, vous utilisez le mode CMJN et éviterez ainsi de mauvaises surprises !