Le Web to Print (ou web2print ou W2P) est un terme générique désignant l’ensemble des applications web permettant de créer un lien entre les imprimeurs et les acheteurs de documents imprimés.
Le Web to Print est donc un processus d’automatisation vous permettant d’adapter en ligne, avant impression, le contenu d’un document, mais aussi sa mise en page, via notre site Cactusprint.
Cactusprint permet à ses clients ou futurs clients de commander, voire de personnaliser, directement en ligne leurs documents imprimés.
Le web to print de Cactusprint est une des composantes du cross-média auquel il s’intègre parfaitement.
Le Web to Print est donc une solution collaborative d’impression.

Cactusprint vous permet :
• Personnalisation des imprimés en ligne,
• Demande de devis,
• Chiffrage et commande d’imprimés en ligne, même pour des petites quantités,
• Impression à données variables : exploiter vos données et personnaliser vos imprimés en données variables.

Le web to print de Cactusprint permet aux clients finaux de simplifier leur acte d’achat : chiffrage et commande en ligne, imprimés livrés directement chez eux.
L’applications web to print offre un confort pour les entreprises souhaitant rationaliser leurs impressions :
• Maîtrise de la communication imprimée,
• Gain de temps sur la création des documents grâce au travail collaboratif et à la gestion des workflows,
• Simplification du passage de commandes,
• Vue globale et historisation des impressions,
• Économies d’échelle : impressions au plus juste, pas de stock

Choix n°1 :
Vous déposez un fichier réalisé par vos soins.
Vous avez choisi que cactusprint® vous transmette un BAT, plusieurs contrôles seront effectués :
• Résolution des images
• F
ormat du document
• Respect des fonds perdus et zones de sécurité

Choix n°2 :
Vous utilisez un des gabarits mis à votre disposition dans notre site, et créez vous-même votre document.

Choix n°3 :
Vous avez besoin que l’on crée votre document de A à Z…
Rendez-vous dans l’onglet « Contact » et demandez un devis personnalisé !

LE PETIT LEXIQUE DE L’IMPRIMERIE

CMJN : CMJN (CMYK en anglais) est une abréviation des quatre couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C’est le mode colorimétrique utilisé dans l’imprimerie. Vos fichiers doivent être réalisés dans ce mode, et non en RVB. Le mode RVB dénaturerait les couleurs que vous avez utilisées !

FONDS PERDUS : Les fonds perdus, ou bords perdus, consistent à faire déborder une image ou un bloc qui contient de la matière en dehors de la zone d’impression, pour éviter les imperfections de pli ou de coupe. Les dimensions des fonds perdus sont fixés à 3 mm en valeur tournante.

RÉSOLUTION DES IMAGES : Pour une qualité maximale d’impression de vos images, celles-ci doivent atteindre 300 dpi (pixels/pouce).

ZONE DE SECURITE : Les éléments importants et vos textes doivent se trouver au minimum à 3 mm du bord de coupe (marge intérieure).

QUELQUES CONSEILS DE PAO

CORPS (taille de police) : Le corps de la police de caractère ne doit pas être inférieur à 5 pt, car le texte serait illisible.

ÉPAISSEUR DES LIGNES : L’épaisseur des lignes doit être au minium de 0,2 pt, en-dessous de cette valeur, elles ne s’imprimeraient pas correctement.

FICHIER MULTI-PAGE : Si vous nous fournissez un fichier de plusieurs pages, veillez à ce que celui-ci intègre les pages dans l’ordre d’apparition (ex. : pour une brochure, la couverture – page 1 – doit être en avant et ainsi de suite).

IMAGES : Respecter une résolution de 300 dpi, en-dessous de celle-ci, vos images pourraient apparaître pixellisées et plus la valeur sera basse (ex. : 72 dpi), plus le pixel sera visible.

VECTORISATION OU INCORPORATION DE VOS POLICES : Afin de vous assurer que vos polices de caractère seront reconnues. La vectorisation est l’idéal. L’incorporation des polices est également efficace (Pour le vérifier dans Acrobat Reader : Menu Fichier, Propriétés, Polices)