Pelliculage-1

Le pelliculage, la plastification, la lamination, quelle différence ?

Le pelliculage est une opération de façonnage qui consiste à déposer un film transparent (polypropylène) très fin (environ 30 microns) sur des feuilles imprimées. Le but premier d’un pelliculage est d’apporter une finition parfaite et d’embellir le document. Il apporte également une protection supplémentaire à l’impression. Les pelliculages existent en brillant ou en mat. Le brillant apporte un rendu plus éclatant des images. A l’inverse, le mat va apporter une finition anti-reflets qui adoucit les couleurs et confère un toucher plus agréable. Le soft-touch est également un pelliculage mat qui procure un toucher velouté très agréable, type peau de pêche.
Pour une impression haut de gamme avec vernis sélectif, il est fortement préconisé d’utiliser un pelliculage mat sur l’ensemble du support, ce qui augmente le contraste avec les zones de vernis sélectif brillant : effet premium garanti !
Que ce soit un pelliculage mat ou brillant, il est conseillé d’imprimer sur du papier couché (semi-mat) pour un meilleur rendu.
Le pelliculage renforce aussi les rainages pour le pliage, par exemple sur des dépliants ou des chemises de présentation, et évite le craquèlement disgracieux à ce niveau.
Il rajoute aussi de la «main» au papier avec une sensation, au final, d’avoir un grammage plus fort.
Il est aussi fortement recommandé pour certains travaux (exemple : menus de restaurants, où il évite l’effet buvard d’un document non pelliculé et empêche des tâches alimentaires).
Il est aussi possible d’utiliser des films beaucoup plus épais mais on ne parle plus à ce moment là de pelliculage, mais de plastification.

La plastification n’est pas réalisée uniquement dans un but d’embellissement, mais essentiellement dans un but de protection totale du document, qui devient ainsi indéchirable, résistant aux intempéries, aux agressions extérieures et aux UV.
Contrairement au pelliculage, il est possible de souder les bords du document de part et d’autre ; celui-ci devient véritablement «encapsulé» et ne craint plus l’humidité. Cette plastification est idéale pour tous imprimés exposés en extérieur, ou pour réalisation de menus, puisque cette protection permet un nettoyage à l’eau, sans altération de la feuille intérieure.
On peut également opter pour des plastifications plus épaisses qui rendent le document encore plus rigide, voire totalement.

La lamination est le terme utilisé pour le pelliculage de documents imprimés sur des traceurs grands formats. Comme en pelliculage traditionnel, la lamination existe en mat ou en brillant. Celle-ci apporte également un embellissement au document mais est surtout indispensable pour certains travaux (adhésif véhicule, stickers, enseignes extérieures…) car elle améliore fortement la résistance aux UV et augmente leur durée de vie.

Pelliculage (sortie papier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *